À notre sujet

Qui nous sommes

Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca est un organisme voué à aider les enfants, les jeunes, les adultes ayant une déficience intellectuelle et les familles à obtenir l’aide et les meilleurs soins possibles au moment où ils en ont le plus besoin.

Notre équipe, composée de thérapeutes de l’enfant et de la famille, de travailleurs auprès des jeunes, de thérapeutes comportementaux , de travailleuses et travailleurs sociaux , de psychologues et de nombreux autres professionnels de la santé, fournit des services à plus de 11 000 personnes  chaque année dans les régions de North Bay, Nipissing, Muskoka, Parry Sound et du Nord de l’Ontario. Nous fournissons des services professionnels dans les domaines suivants : services de soutien au développement  des adultes, autisme, développement de l’enfant, santé mentale des enfants et des jeunes, services de justice et soutiens à la navigation.

Mains est un organisme de bienfaisance enregistré, bilingue, sans but lucratif et entièrement accrédité, qui apporte une différence positive dans la vie des personnes et des familles à qui nous fournissons du soutien.

Nous avons plus de 230 paires de mains, ce qui veut donc dire plus de 230 meneurs. Une confiance complète sous le sceau du secret est inculquée à tous les membres de Mains pour faire une différence et cette culture même encourage nos façons avant-gardistes et toujours changeantes de rendre service à nos clients.

Mains est doté d’un budget de 25 millions de dollars, la plus grande partie du financement provenant du ministère des Services à l’enfance  et des Services sociaux et communautaires et du ministère de la Santé de l’Ontario.

Mission, vision et valeurs

Notre mission

Fournir des services de qualité, complets, professionnels et axés sur la clientèle aux bébés, aux enfants, aux jeunes, aux familles et aux adultes ayant un retard de développement. Ces services abordent des difficultés sociales, émotionnelles, comportementales, physiques et développementales, et font une différence positive sur leur qualité de vie.

Notre vision

Améliorer le bien-être des individus, des familles et de notre collectivité par le biais de partenariats efficaces sur le plan clinique.

Nos valeurs

Le réseau Mains s’engage à être :

  • axé sur la clientèle
  • accessible
  • réceptif
  • intégré
  • basé sur le potentiel
  • complet

Nos antécédents

Le réseau Mains, anciennement connu sous le nom de Services à l’enfant et à la famille Algonquin, est un organisme provincial reconnu qui embauche 205 employés et ces derniers partagent une succession tablée sur la fusion du Centre Concordia, incorporé en 1983 et des Services de santé mentale pour enfants du district de Parry Sound incorporé en 1979.

En l’an 2000, ces deux organismes sont devenus un, créant ainsi une nouvelle agence connue sous le nom de Services à l’enfant et à la famille Algonquin et regroupant une très grande région géographique. Cette agence avait comme mandat de fournir des services et des programmes multiples dans les districts de Nipissing, Parry Sound, Muskoka.

En 2008, les Services à l’enfant et à la famille Algonquin  ont dévoilé leur nouvelle identité : Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca.

Organisme responsable de SMEJ

Organisme responsable pour les districts de Nipissing, Parry Sound et Muskoka
Mains LeRéseaudaideauxfamilles.ca et ses partenaires de prestation des services essentiels ainsi que les partenaires communautaires de la santé mentale continuent de travailler à la transformation de la Santé mentale des enfants et des jeunes (SMEJ) dans la zone de services de Muskoka, Nipissing et Parry Sound. Ils travaillent également de concert avec le ministère de la Santé et des soins de longue durée et le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse et le Consortium provincial des organismes responsables pour la transformation provinciale des services de santé mentale pour les enfants et les jeunes.

Fournisseurs de services essentiels :

  • Simcoe Muskoka Child, Youth and Family Services
  • Centre communautaire de counselling du Nipissing
  • Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca

Ressources

Conseil d’administration

Mains est régi par un conseil d’administration, composé de 14 membres bénévoles qui ont tous été élus par les membres et qui apportent un éventail de points de vue, de compétences et d’expériences à l’organisme.

Conseil d’administration 2018-2019 :

Frank Brouse (Muskoka)
Président

Cheryl Sutton (Nipissing)
Vice- présidente

Richard Thorne (Nipissing)
Secrétaire

Heather Adamson (Parry Sound Ouest)

Arnya Assance (Nipissing Ouest)

Tonia Blenkarn (Parry Sound Ouest)

Caite Bourque (Muskoka)

James Decker (Parry Sound Ouest)

Jadah Folliott (Parry Sound Est)

Susan Hegge (Nipissing)

Jean Leblanc (Nipissing Ouest)

Christiné Misch (Parry Sound Est)

Chantal Piché-Rota (Nipissing)

Équipe de stratégie et performance

L’équipe de stratégie et performance de Mains est l’organe décisionnel concernant les questions d’organisation et la planification opérationnelle.

Directeur exécutif
Jeffrey Hawkins

Directrice des services aux adultes
Lexi Deece-Cassidy

Directrice des services à l’enfance et à la jeunesse
Michelle Dermenjian

Directeur des services corporatifs
Paul Laperrière

Gestionnaire principale des ressources humaines
Beverly Martin

Gestionnaire principal de la gestion des stratégies
Brian Thiessen

Accessibilité

Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca et les Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle – Région du Nord-Est s’engagent à faire preuve d’excellence en matière de service à tous les clients y compris les personnes handicapées, conformément à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO).

Politiques et procédures pour LAPHO de Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca : 

Veuillez utiliser notre Formulaire de rétroaction du client pour nous aider à évaluer la qualité de notre travail.  Formulaire de rétroaction du client. Les formulaires remplis peuvent être envoyés à [email protected].

Pour avoir accès à l’information dans un autre format, veuillez contacter [email protected] ou composer le 1 800 668-8555 poste 1210. 

TTY: 1-800-855-0511

Responsabilité

Droits des clients et confidentialité

Toutes les personnes ont des droits lorsqu’elles reçoivent des services et soutiens de Mains et des Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle-Région du Nord-Est. Apprenez-en davantage en lisant notre Déclaration des droits du client.

Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca, conformément à la loi de l’Ontario sur la protection des renseignements personnels sur la santé de novembre 2004, reconnaît l’importance de la confidentialité des renseignements personnels sur votre santé et s’engage à respecter, sauvegarder et protéger les renseignements personnels sur votre santé. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter le document  Protection du caractère confidentiel de vos renseignements personnels sur la santé de Mains.

Rétroaction et plaintes

Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca encourage la rétroaction sur nos services et apprécie le fait que vous partagiez vos commentaires, votre reconnaissance ou vos plaintes avec nous.

Faites-nous part de vos commentaires.

Services en français

Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca est un organisme désigné comme fournisseur officiel des services en français en vertu de la Loi sur les services en français dans les régions du Nipissing, Timiscaming et certaines parties de Parry Sound Est. Mains se conforme à toutes les exigences de la Loi sur les services en français. Pour plus de renseignements au sujet de la Loi sur les services en français, visitez : https://www.ontario.ca/fr/page/services-gouvernementaux-en-francais.

Publications et Rapports

Plan stratégique de Mains

Plan stratégique de mains

Rapport annuel de Mains

Rapport annuel 2017-2018 de Mains

Rapport annuel 2017-2018 de Mains

Secteur parapublic

Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca (Mains) est un organisme désigné secteur parapublic avec les exigences obligatoires de la Loi de 2010 sur la responsabilisation du secteur parapublic («la Loi»). Comme tel, Mains se conforme aux directives SPP émises par le Conseil de gestion du gouvernement.

États financiers