Adultes

Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle

Aperçu

Les Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI) sont le seul point d’accès pour tous les services aux adultes financés par le Ministère, aidant à mettre les adultes ayant une déficience intellectuelle en relation avec les services et soutiens de leurs collectivités. Il y a neuf organismes SOPDI pour vous servir en Ontario. Pour en apprendre davantage au sujet des Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle, veuillez cliquer sur le lien suivant : www.SOPDI.ca.

Les Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle – Région du Nord-Est (SOPDI RNE). Le SOPDI RNE est un programme de Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca. Le SOPDI dessert les régions suivantes : Nipissing, Cochrane, Timiskaming, Parry Sound, Muskoka et la côte de la baie James.

Comment le SOPDI peut aider

Les Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle peuvent :

  • Fournir du soutien lors de la demande de services
  • Fournir des renseignements
  • Confirmer l’admissibilité
  • Remplir la trousse de demande (y compris la détermination et la réévaluation des besoins de services et soutiens)
  • Faire un renvoi au processus communautaire de réponse urgent au besoin
  • Mettre les personnes admissibles et prioritaires en relation avec les services de soutien
  • Être vigilants et fournir des renseignements au ministère de façon continue afin de soutenir les prévisions du réseau

Comment présenter une demande de services et de soutiens pour les personnes ayant une déficience intellectuelle

Comment nous joindre

Comment contacter les Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle – Région du Nord-Est

1 855 376-6376
Courriel : [email protected]
Télécopieur : 705-495-1373
Numéro TTY : 1-800-855-0511
Site Web provincial pour les organismes SOPDI : www.SOPDI.ca 
Heures d’ouverture

Rétroaction

Le site encourage les lecteurs à faire part de leurs impressions. Vous pouvez communiquer vos questions ou vos remarques par courriel [email protected] par téléphone 1-855-376-6376.

Fournisseurs tiers

Outre les services et soutiens offerts par des organismes de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle qui sont financés par le ministère, il existe des services qui sont offerts par des fournisseurs tiers.Ces fournisseurs de services privés ou à but lucratif ne sont PAS financés par le gouvernement et ne font donc PAS l’objet des normes de surveillance du ministère. Par exemple, ils ne font pas l’objet d’inspections de conformité et ne sont pas tenus de se conformer aux attentes de services que doivent respecter tous les fournisseurs de services financés par le gouvernement dans le cadre de leur contrat de service. Les fournisseurs de services financés par le gouvernement peuvent donner des renseignements sur des fournisseurs de services tiers pour aider les individus et leurs familles à prendre des décisions informées au sujet des services et soutiens existants pour les adultes ayant une déficience intellectuelle et des handicaps, mais cela ne signifie pas qu’ils endossent ces services.

Les personnes ayant une déficience intellectuelle et leurs familles ou soignants devraient communiquer directement avec le fournisseur de services afin de bien comprendre les services qu’il offre. Les facteurs suivants doivent être pris en considération pour évaluer les services fournis par un organisme privé ou à but lucratif :

  • La qualité des services;
  • Les politiques en matière de services (p. ex., assurance, pratiques d’embauche);
  • Les frais associés;
  • Si le fournisseur de services et les services proposés respondent aux besoins de l’individu ou de la famille et sont jugés acceptables par eux.

Renseignements

Pour savoir si un fournisseur de services est financé par le gouvernement, adressez-vous au bureau local des Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle et/ou au fournisseur de services lui-même.

Conformité

Suite à une inspection de conformité, lors du moi de janvier 2018, SOPDI de la région du Nord-Est a été reconnu EN CONFORMITÉ avec le Règlement de l’Ontario 299/10 (Mesures d’assurance de la qualité) pris en application de la Loi et (ou) avec les directives en matière de politique applicables aux services et soutiens aux personnes ayant une déficience intellectuelle qui sont financés par le ministère.

Accessibilité

Les Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle – Région du Nord-Est et Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca s’engagent à faire preuve d’excellence dans le service à l’ensemble des clients, y compris les personnes handicapées. Suivez le lien pour plus de renseignements sur la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et pour lire notre Plan sur l’accessibilité du service à la clientèle : http://www.thefamilyhelpnetwork.ca/fr/accessibility-for-ontarians-with-disabilities-act/.

Les Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle- Région du Nord-Est, par l’entremise de Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca est un organisme désigné en vertu de la Loi sur les services en français dans les régions du Nipissing, Timiskaming et certaines parties de Parry Sound Est. Le SOPDI-RNE et Mains se conforment à toutes les exigences de la Loi sur les services en français. Pour plus de renseignements au sujet de la Loi sur les services en français, visitez : http://www.ofa.gov.on.ca/fr/loi.html

Les Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle – Région du Nord-Est, par le biais de Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca, respectent la loi du Code desdroits de la personne. Pour plus de renseignements sur le CDP de l’Ontario, visitez : http://www.ohrc.on.ca/fr/le-code-des-droits-de-la-personne-de-l%E2%80%99ontario