Enfants et jeunes

Programme ontarien des services en matière d’autisme

Programme ontarien des services en matière d’autisme

Le nouveau Programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA) fait en sorte que les services en matière d’autisme pour les enfants et les jeunes soient offerts de manière uniforme dans toute la province, assure la flexibilité et la liberté de choisir en fonction des besoins de chaque enfant et donne aux familles l’assurance de recevoir des services de qualité.

Les éléments clés du nouveau programme sont notamment :

  • Accès à guichet unique. Il n’y a qu’un seul point d’accès au POSA pour permettre aux familles d’accéder plus facilement à des services pour leurs enfants.
  • Prise de décision axée sur la famille. En tant que partenaires clés des soins fournis à leurs enfants, les familles sont appelées à participer activement aux processus d’évaluation, d’établissement des objectifs et de planification des interventions pour leurs enfants.
  • Approche collaborative au service. Un des fondements du POSA est l’approche collaborative adoptée par les fournisseurs de services de soutien communautaires, les cliniciens et les éducateurs pour répondre aux besoins des enfants à la maison, pendant le service et à l’école.
  • Services fondés sur les besoins. Les services sont souples et personnalisés. L’intensité et la durée des services qu’un enfant ou un jeune reçoit sont établies en fonction de ses besoins et de ses forces, quel que soit son âge. Le plan de services de chaque enfant sera déterminé par une évaluation clinique.
  • Possibilité de financement direct.  Une nouvelle possibilité de financement direct sera mise en oeuvre d’ici la fin de cette année (2017). Elle donnera aux familles la possibilité de choisir entre recevoir un service direct et recevoir une aide financière pour payer le service pour leurs enfants.
  • Des services en matière d’autisme sûrs et efficaces. La province a l’intention de réglementer les praticiens de l’ACA pour veiller à ce que les familles reçoivent des services sûrs et d’excellente qualité, aient confiance en leurs fournisseurs et sachent à qui s’adresser lorsqu’elles ont des préoccupations.

Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site Web du Ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires

Cognez toujours à la bonne porte

Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca et le Centre de traitement pour enfants La place des enfants sont des partenaires communautaires actifs qui fournissent des services en matière d’autisme aux enfants et aux jeunes dans le Nord-Est de l’Ontario. Mains et La place des enfants sont des partenaires communautaires actifs, engagés à travailler très étroitement ensemble pour fournir des services en autisme encore plus intégrés aux enfants, aux jeunes et aux familles. Mains et La place des enfants continueront à offrir des services complémentaires dans l’intérêt des personnes et des familles de nos collectivités.

Mains et La place des enfants vont s’assurer que les familles cognent toujours à la bonne porte, peu importe quel organisme reçoit l’appel. Les deux partenaires vont améliorer leur partage d’information. Dès le mois de juin 2017, il suffira d’un appel chez Mains ou à La place des enfants pour accéder à une liste d’attente unique et à un service simplifié et intégré dans le Nord-Est de l’Ontario. Il s’agit de la première phase du Programme ontarien des services en matière d’autisme.

Obtenez les formulaires d’aiguillage pour le Programme en autisme du Nord-Est de l’Ontario sur notre page Ressources.

Services fondamentaux, Services à la famille et Formation

En tant que fournisseur régional, Mains et La place des enfants sont heureux d’offrir aux familles un éventail de services fondamentaux ainsi qu’une vaste gamme de services de thérapie comportementale.  Ces soutiens développeront et renforceront la capacité de l’enfant ou du jeune, de sa famille et des personnes qui les soutiennent afin d’enseigner de nouvelles habiletés, réduire le comportement difficile et favoriser l’autonomie dans les domaines significatifs de leur vie.

Les services fondamentaux suivants sont présentement disponibles pour les familles dans le Programme d’autisme du Nord-Est de l’Ontario. (PANEO). Quand une nouvelle famille adhère au PANEO, elle reçoit un contrat de son membre de l’équipe de soutien de la famille dans les six semaines suivant l’aiguillage.  Cette personne enverra par courrier ou remettra en mains propres un classeur renfermant des renseignements sur l’autisme ainsi que sur les ressources offertes dans sa région. Le membre de l’équipe de soutien de la famille communiquera également avec les familles concernant les séances de formation à venir dans leur région.

Formation et ateliers

La formation et les séances d’information seront offertes aux familles par l’intervenante ou l’intervenant en soutien familial et fourniront à la famille une liste de la formation à venir dans leur région ou offriront des choix de participation en ligne. Si une famille ne peut pas assister à ces séances, elle recevra l’information en format web et/ou en version papier de son intervenante ou intervenant en soutien familial.

Séances de formation de base actuelles :

Apprenez-en davantage sur La formation de base, les ateliers et les séances d’information.

 

Processus d’examen clinique POSA

Le nouveau processus d ‘examen clinique indépendant (ECI) du Programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA) est maintenant disponible.

L ‘ECI offre aux familles et à leurs enfants la possibilité de faire examiner les principaux éléments du plan comportemental du POSA par une équipe d’examinateurs cliniques indépendants.

Pour plus de renseignements sur le ECI, veuillez consulter www.ontario.ca/autisme ou www.contactniagara.org/fr

Ressources pour un examen clinique indépendant (ECI).

Partenariats communautaires

La transcription.

Ressources

Pour les signes précoces de l’autisme, les fiches-conseils, les liens utiles et les renseignements supplémentaires, veuillez consulter notre page Ressources.

Pour plus de renseignements sur le Programme ontarien des services en matière d’autisme dans le Nord-Est de l’Ontario, veuillez nous contacter :

Courriel : [email protected]
Téléphone : 1 800 668-8555