Enfants et jeunes

Services de justice

Programme d’assistance et de surveillance intensives

Le Programme d’assistance et de surveillance intensives (PASI) est fourni par Mains en collaboration avec les Services de probation de North Bay. Le Programme est conçu pour aider à répondre aux besoins des adolescents (de 12 à 17 ans) qui sont en conflit avec la loi et chez qui on a diagnostiqué un grave problème de santé mentale ou un retard de développement ou les deux. C’est un programme communautaire axé sur le traitement clinique et mis au point pour fournir au Système de justice pour la jeunesse une solution de rechange efficace à la détention. Le Programmed’assistance et de surveillance intensives est offert à North Bay.

Programme de visites supervisées

Quand les parents se séparent, les visites avec les enfants peuvent susciter des problèmes. Quelquefois, des difficultés surviennent au temps de l’échange entre les parents ou entre le parent et un membre de la famille. À d’autres moments, il peut y avoir des préoccupations au sujet des visites mêmes.

Le Programme de visites supervisées de Mains pour Parry Sound est et ouest fournit un cadre où les visites et les échanges peuvent avoir lieu sous la surveillance de personnel et de bénévoles qualifiés.

Le Programme de visites supervisées est financé par le ministère du Procureur général.

Jeunes en transition

Le programme Jeunes en transition aide les jeunes à effectuer une transition réussie entre le système de protection de la jeunesse et la vie adulte. Jeunes en transition aide les jeunes adultes à élaborer et à poursuivre leurs objectifs et les soutiendra dans l’identification, l’accès et la navigation du système de services aux adultes.

Le travailleur du programme Jeunes en transition aidera les jeunes à établir une liaison aux soutiens et ressources qui existent déjà dans leurs collectivités, y compris les soutiens au logement, les ressources éducatives, les services d’emploi et programmes de formation, la formation aux aptitudes de la vie quotidienne (ex. gestion financiaire, gestion du ménage), services de santé et de santé mentale et services juridiques.

Programme du Comité de justice pour la jeunesse

Le Programme du Comité de justice pour la jeunesse dans le district de Parry Sound, offre une solution de rechange au système judiciaire traditionnel. Fondé sur les principes de la justice réparatrice, le Comité de justice pour la jeunesse (CJJ) mobilise des membres de la collectivité qui, ayant reçu de la formation à cette fin, rencontrent les victimes, les jeunes contrevenants et leurs familles afin de négocier un moyen approprié pour les jeunes contrevenants de faire amende honorable.

Le Comité de justice pour la jeunesse fournit une occasion aux personnes victimes d’un jeune contrevenant et à leur collectivité de s’occuper des infractions mineures non violentes commises par des jeunes de 12 à 17 ans qui sont disposés à répondre de leurs actes.

Ce programme est financé par le ministère du Procureur général.

 

Programme d’approche judiciaire pour les jeunes ayant des troubles de santé mentale

Le travailleur du Programme d’approche judiciaire pour les jeunes ayant des troubles de santé mentale (sigle anglais : YMHCW) fournit du soutien et des services au tribunal pour adolescents pour les jeunes âgés de 12 à 17 ans qui ont des besoins en matière de santé mentale, une déficience intellectuelle ou un traumatisme cranien acquis (Acquired Brain Injury). Le programme est accessible aux jeunes qui  résident dans les districts de Muskoka et de Parry Sound.

Les objectifs de ce programme sont d’identifier les besoins en matière de santé mentale des jeunes impliqués dans le système de justice pénale et d’orienter ces jeunes vers le système de santé mentale. Les jeunes sont liés aux services et ressources communautaires appropriés afin de répondre aux besoins individuels.